Pour le dynamiteur du marché des télécoms, 2018 aura été une année noire. En raison, essentiellement, des promotions (délirantes, certaines à vie) de SFR et de Bouygues. Free, dont les promotions constituaient plutôt de la marque de fabrique, a été plus que bousculé sur la période, puisque son Ebitda (profitabilité) a baissé de 1,2%, avec un CA toutefois en légère hausse de +0,6%. Surtout, FREE, qui a perdu 93.000 clients internet et 254.000 abonnés mobiles sur la période, a vu son cours en bourse baisser à 90€, c’est-à-dire son niveau le plus bas depuis le lancement de Free mobile (240€).
Quelques lueurs d’espoir néanmoins au fond de l’aquarium : la nouvelle box Delta malgré un abonnement à 60€/mois, une prise de participation en Italie, où Iliad a déjà « séduit » 2,8 Ms de clients, l’acquisition de Jaguar Network. Et un investissement important dans la fibre, domaine dans lequel Free se situe, avec 1 million de clients fibrés, encore loin derrière Orange et ses 2,6 millions d’abonnés.