Fabienne Dulac, directrice Orange France, vient d’envoyer un push mail à chaque salarié pour nous indiquer que l’ancrage territorial, allait dès ce lundi, « faire de nous un acteur de proximité, reliant les territoires et les hommes entre eux ». Avec Orange devenue telle « une entreprise incarnée, physiquement, partout en France… ayant pu tisser un lien de confiance si particulier avec les Français ».
En fait, au-delà de l’oxymore consistant à accoler deux mots à la signification opposée (ancrage territorial), cette réforme ne peut que faire penser à ce qui s’est passé avec la fusion des anciennes régions administratives (exemple Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, devenues Nouvelle Aquitaine), dans le but (avoué) d’économiser 10 Mds€ et qui, au final, s’avère deux ans plus tard, couter plus cher qu’avant (déplacements, location de salles de réunion plus grandes, etc…). Et un bilan social qui s’est traduit, pour beaucoup, par un grand mal être sous la forme d’un sentiment d’inutilité, de doublons de postes, de missions floues ou incertaines, de déplacements incessants, quelques cas de burn out. En résumé, un immense gâchis social…
S’agissant d’Orange, toute comparaison avec la situation que allons connaitre dès ce lundi sera tout sauf fortuite. Et fait étrange, tout autant que troublant : Orange prend le risque de (re)créer un (énorme) malaise social, au moment où le procès de l’ancien PDG, en poste lors de la crise des suicides de 2009, va (enfin) s’ouvrir au mois de mai prochain.
Volonté ou hasard ? Paul Eluard avait écrit qu’il n’y a pas de hasard, uniquement des rendez- vous…