Le compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF pour les salariés de droit privé en 2015 et pour les fonctionnaires en 2018. Il permet de suivre des formations certifiantes et d’acquérir des compétences validées par des organismes externes reconnus.


Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi, mais aussi à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Pour les fonctionnaires, comment créer leur compte ?
Les fonctionnaires doivent créer leur compte sur le site internet du Compte Personnel d’Activité (CPA) : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Combien de temps conserve-t-on le CPF ?
Le CPF accompagne le salarié de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Les heures de formation qui y sont inscrites sont définitivement acquises.

Comment est-il crédité ?
Chaque année travaillée à temps plein donne droit à un crédit de 24 heures (jusqu’à 120h) puis un crédit de 12h. Chaque titulaire peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation. Dans le cadre d’un emploi à temps partiel, le montant des heures allouées est proportionnel au temps travaillé.

Le calcul tient-il compte des périodes d’absence ?
Le calcul des droits à heures de formation se poursuit pendant un congé de maternité, de paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou pendant un congé parental d’éducation.

Que peut-on faire de ce crédit ?
Suivre une formation du socle de connaissance et de compétences, une formation qualifiante et reconnue comme éligible au CPF (liste établie par le COPANEF pour l’interprofessionnel ou par les CPNE pour la branche) ou bénéficier d’un accompagnement à la validation des acquis par l’expérience (VAE).

Comment faire lorsque les droits CPF ne couvrent pas la durée de la formation souhaitée ?
Des abondements peuvent venir compléter le volume d’heures existant pour permettre la réalisation du projet de formation. Ces heures abondées ne sont pas prises en compte pour le calcul du plafond de 150 heures.

Quand peut-on mobiliser son CPF ?

  • Soit sur son temps de travail. Pour suivre une formation visant à développer et certifier des compétences dans le cadre d’un projet partagé avec l’entreprise et donc en accord avec le manager et le RH, la demande doit être faite sur Orange Learning.
  • Soit en dehors de son temps de travail. L’approbation d’Orange n’est alors pas nécessaire. Il faut la demande au Fongecif ou l’APEC pour les cadres (à partir du niveau D Bis).

Comment consulter son compte ?
Le nombre d’heures cumulées et la liste des formations éligibles au CPF sont consultables sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Que devient le droit individuel à la formation (DIF) ?
Il disparaît, mais les heures de formation acquises dans le cadre du DIF pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 au titre du CPF. Le titulaire des heures de DIF, doit conserver le document remis par l’entreprise qui en atteste le nombre (feuille de paie, attestation spécifique).

Qu’en est-il de la monétisation du CPF ?
La réforme prévue dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel visant à comptabiliser les droits à la formation non plus en heures mais en euros, verrait le jour dans un an et non pas à compter du 1er janvier 2019, comme annoncé initialement.

Quelles sont les prévisions pour 2019 à Orange ?
Les modalités d’utilisation du Compte Personnel de Formation évolueront en 2019 avec la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
La mise en place du CPF en 2018 pour les fonctionnaires a introduit des règles d’éligibilité qui n’existaient pas dans le cadre du DIF et qui expliquent la baisse du nombre d’heures prévues en 2019 dans le cadre de ce dispositif (121.260 heures au total, 81 heures en moyenne par salarié sans compter les formations suivies à titre personnel).

Laisser un commentaire

Fermer le menu