La question de la rémunération des cadres est intimement liée à celle de leur temps de travail. Nombre d’entre eux ont le sentiment que leur charge de travail, qui ne se réduit d’ailleurs pas à leur temps de travail, n’est pas reconnue à la hauteur de ce qu’ils font, de leur engagement et des responsabilités qu’ils assument. En termes purement financiers, beaucoup estiment être payés au SMIC horaire. Le refus d’octroyer une prime exceptionnelle à tous les salariés au vu des résultats réalisés en 2018 confirme le peu de reconnaissance des dirigeants de l’entreprise pour l’implication de ses personnels alors qu’eux-mêmes s’octroient un joli pactole sous forme d’actions de performance dans le cadre du LTIP (Long Term Incentive Plan).
Quelques données chiffrées :
Le Salaire Global Brut annuel moyen des cadres d’Orange se situe à 107.003€ pour les femmes et 109.025€ pour les hommes.
La Part Variable Managériale moyenne annuelle par rapport au salaire fixe est sensiblement la même pour les cadres de droit privé que pour les cadres fonctionnaires. Elle est de :
– 8% pour les Dbis,
– 12% pour les E,
– 17% pour les F.
La PVM représente 26,8% du salaire fixe des cadres de droit privé de niveau G tandis qu’elle est de 20% pour les fonctionnaires de ce niveau. (source : informations sur les rémunérations 2017, Orange SA présentées dans le cadre de la négociation salariale annuelle 2018 – salariés gérés dans Harp)